L’accès, au sens large du terme, à la scolarité, n’est pas évident pour tous. Différentes raisons peuvent expliquer une difficulté de votre enfant ou adolescent à acquérir des savoirs inculqués à l’école. Chacune de ces raisons peut trouver sa solution auprès d’intervenants, d’organismes ou d’institutions. Cependant, les délais pour un accompagnement complet et adapté peuvent être longs. Les parents se voient confrontés à un véritable parcours du combattant, entre dilution des informations, méconnaissance des organismes d’aide, délais de la MDPH, manque de place en institution spécialisées, ou difficultés de recrutement des AESH.
Ces situations entraînent une exclusion ou un sentiment d’exclusion de votre enfant cumulé à une rupture dans le parcours scolaire. Ces réalités peuvent faire perdre confiance à votre enfant et vous même de ses capacités d’assimilation et d’apprentissage. Elles empêchent sa stimulation sociale, cognitive et intellectuelle, et dans le pire des cas, se cristallise jusqu’à complexifier un retour en scolarité, même adaptée. Enfin, il n’y a parfois pas d’autre choix pour l’un des parents que de quitter temporairement son activité professionnelle afin de s’occuper de son enfant ou de son adolescent.
Par exemple, un enfant atteint de Troubles du Spectre Autistique (TSA), pour qui un(e) AESH a été notifiée par la MDPH, attend pendant plusieurs mois que cet accompagnement se mette en place. Ou alors, la notification recommande l’adaptation de sa scolarité en institution spécialisée, mais l’obtention d’un place peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. En absence de stimulation adaptée et de prise en compte des problématiques liées à ses TSA lors de cette période, l’enfant ne tire pas bénéfice de ces temps scolaires, et peut de désintéresser de la scolarité, et perdre en habileté sociale. L’intervention d’un éducateur spécialisé lors de séances individuelles permet la stimulation intellectuelle et sociale dont à besoin votre enfant ou votre adolescent.
Par ailleurs, un enfant ou adolescent victime de harcèlement scolaire ou en ligne ne va pas forcément en parler à ses parents, par honte ou difficultés à mettre les mots sur ce qu’il(elle) vie. Des indicateurs peuvent cependant aider les parents à prendre connaissance des problèmes que rencontre son enfant avec les autres (renfermement, addiction naissante ou ancrée pour les écrans, chute des résultats scolaires…). L’intervention d’un éducateur spécialisé à votre domicile peut aider à désamorcer la situation, et engager un travail conjoint avec les parents.
Ce que je propose
Les outils sont particulièrement à adapter à la situation de votre enfant ou adolescent, et à la dynamique familiale. Il convient donc d’en échanger ensemble. Ainsi, en fonction, il peut être envisagé des entretiens individuels, des ateliers pédagogiques et/ou ludiques, des rendez-vous avec le lieu de scolarité… Nous nous rencontrons à votre domicile, avec les deux parents si c’est possible, et votre enfant, pendant une heure. Un second entretien individuel peut être requis avec votre enfant ou adolescent afin d’aborder sa propre vision de la scolarité et des empêchements qu’il rencontre. C’est à partir de cet (ou de ces) entretien(s) que je vais adapter mes propositions, les objectifs et les outils pour y répondre. Ce retour sera également chiffré en termes de durée et de fréquence des séances, et accompagné d’un devis.
