L’accompagnement des enfants et adolescents atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme est singulier pour plusieurs raisons. En effet, nous parlons de « Spectre de l’Autisme », témoignant du fait qu’il n’existe pas « un autisme » mais autant de formes d’autismes que d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. De plus, il a été constaté une forte proportion (80%) de mamans élevant seules leur enfant atteint de TSA. Enfin, malgré le fait que le label « Grande cause nationale » ait été décerné à ce trouble neuro-atypique il y a désormais 10 ans, beaucoup de choses restent à faire pour que l’accompagnement spécifique et individualisé dont ces jeunes ont besoin se fasse. Même si des outils se mettent en place (institutions spécialisées, classes adaptées…), une grande proportion de situations restent sans solution. Un rapport du gouvernement en fait état en 2014, mais il reste largement d’actualité.
Ces constats, imbriqués les uns aux autres révèlent donc que certains enfants ou adolescents ne peuvent avoir accès à une scolarité conventionnelle (au su des angoisses que cela génère pour l’élève atteint de TSA, de l’absence d’AESH, et/ou de la difficulté du corps enseignant de les accompagner de manière adaptée). Ainsi, ils quittent l’enseignement classique sans qu’une solution adaptée ne prenne le relais, à court ou moyen terme. Cela entraine de fait que les parents (en grande proportion évoluant dans un contexte de mono-parentalité) doivent adapter considérablement leur vie professionnelle et personnelle à ces réalités, et ce, sans soutien.
Ce que je propose
Je suis formé aux méthodes ABA et TEACCH, recommandées par la HAS. Ces méthodes permettent un accompagnement adapté et adaptatif, structuré. D’une manière générale, le pairing reste dans tous les cas nécessaire. Cette création de lien positif peut être longue, mais elle reste absolument primordiale afin de passer à l’étape suivante. Je serai alors à même de proposer des ateliers adaptés, construits en concertation avec la famille et les professionnels évoluant autour de la situation. Ces ateliers, d’une durée de 2 à 3 heures, se déroulent à votre domicile et/ou en extérieur.
