Familles en difficultés relationnelles

Être parent est la fonction dont la beauté n’a d’égal que sa difficulté. Mais dans certaines situations, on ne voit plus que la difficulté. Alors, le quotidien devient pesant et les relations peuvent se complexifier, et le rôle des parents peut être mis à mal. Ainsi, nous pouvons retrouver différentes problématiques auxquelles il est nécessaire de faire intervenir un tiers, au plus proche de votre réalité, c’est à dire dans votre quotidien :

  • Votre enfant ou adolescent s’isole et vous ressentez un mal-être chez lui/elle
  • Votre enfant ou adolescent fait des crises de colères, ou ne reconnaît pas votre autorité
  • La communication est tendue, vous ne ressentez plus de plaisir à partager des temps en famille
  • Votre enfant ou adolescent est en décrochage scolaire, ou déscolarisé
  • Votre enfant est victime de harcèlement scolaire ou de cyber-harcèlement
  • Votre enfant ou adolescent a du mal à décrocher des écrans, et vous suspectez une addiction

Ce que je propose

Différents outils existent mais leurs points communs restent le travail en étroite collaboration, entre vous les parents, et moi. Ces outils peuvent être la guidance parentale basée sur l’observation et l’analyse conjointe du quotidien, l’utilisation de supports ludiques et collaboratifs, des entretiens individuels et/ou familiaux, l’appel à des partenaires. Bref, vous l’aurez compris, chaque situation est unique et mérite une réponse adaptée.

Nous nous rencontrons à votre domicile, pendant une heure et en présence de chacun des membres de la famille. Cet entretien est primordial afin que vous puissiez décrire le plus précisément possible les difficultés que vous rencontrez. C’est à partir de cet entretien que je vais adapter mes propositions, les objectifs et les outils pour y répondre. Ce retour sera également chiffré en termes de durée et de fréquence des séances, et accompagné d’un devis.