La vie des enfants est bien remplie. Celle des enfants et adolescents accompagnés en MECS, et/ou scolarisés en ITEP ou en IME, et/ou suivis en CMPEA l’est d’autant plus. Ainsi, entre les aller/retours pour se rendre à l’école ou au collège et/ou dans un établissement adapté, les rendez-vous médicaux ou avec des partenaires, les visites médiatisés, les weekends en famille ou en famille d’accueil (etc…), ils passent beaucoup de temps en voiture. En multipliant par le nombre d’enfants ou adolescents accompagnés par les institutions médico-sociales, cela devient vite une organisation à part entière. Les professionnels ont beau déployer une créativité logistique de qualité, les modifications horaires des professionnels, les annulations de rendez-vous ou l’appel à des compagnies de taxi sont fréquents.
Dans le cas de l’appel aux compagnies de taxi, le transport perd de sa valeur éducative (qui est pourtant bien connue), les transmissions ne se font pas (ou peu), et la fonction de réassurance n’opère pas (inquiétude liée au retour au foyer, rendez-vous médical…).
Ce que je propose
Au delà du trajet entre le point A et le point B, c’est ce qui se passe en amont, pendant et en aval du trajet qui est revalorisé en acte éducatif :
En amont : un temps de transmissions pouvant aller jusqu’à 30 minutes, auprès de la personne (professionnel, membre de la famille, partenaire…) avec qui est l’enfant ou l’adolescent. Cet échange est complètement retranscrit à son destinataire par voie orale ou écrite selon les besoins formulés. En cas de réticence du jeune à effectuer le trajet, je participe à la réflexion et la mise en œuvre d’une solution.
Pendant : Bien qu’étant éducateur, le rôle de tiers extérieur aux enjeux institutionnels et/ou familiaux restent intacts. Je privilégie donc l’écoute active, et la création d’un lien éducatif. La teneur des échanges que nous avons pu avoir est complètement retranscrit à l’institution en ayant la charge, par voie orale ou écrite selon les besoins formulés.
En aval : Les informations recueillies en amont et pendant le trajet sont transmises aux personnes chez qui je dépose l’enfant ou l’adolescent. Elles peuvent également être retranscrites pour l’institution ou les parents en ayant la charge.
