Qui suis-je ?

Je suis éducateur spécialisé indépendant. Je créé mon activité en 2022, et j’interviens dans toute la gironde.

Ma rencontre avec l’animation et le travail social remonte quant à elle à 2007, année d’obtention de mon BEP des Carrières du Sanitaire et du Social (CSS), et du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). J’avais 17 ans.

En parallèle de mes études, j’ai eu l’occasion d’intervenir en Foyer Occupationnel, accompagnant des adultes en situation de handicap mental, d’animer et de co-diriger des séjours adaptés lors des vacances scolaires auprès de ce même public, et auprès d’enfants dans le cadre du péri-scolaire. Ces expériences, certes enrichissantes, m’ont dévoilé le fait qu’animer et avoir envie ne suffisent pas pour répondre pleinement aux besoins des personnes que j’ai rencontré.

Je rentre à l’école de moniteur-éducateur en 2010, pour un diplôme obtenu en 2012. Cette étape est riche en apprentissages et en rencontres. Ces deux années de formation me permettent d’accompagner sur mon premier stage des personnes isolées et issues de l’immigration, et sur le second des personnes adultes lourdement handicapées. Ces expériences, certes très différentes, me confirment que je suis au bon endroit.

A l’obtention de mon diplôme, je fais le choix de multiplier les contrats de courtes durées, afin d’approfondir mes connaissances et de rencontrer les différentes personnes que je pouvais accompagner en tant que moniteur-éducateur. J’ai donc travaillé en Institut Médico-Pédagogique (IMP), en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), en Jardin d’Enfants Spécialisé (JES), en Foyer Occupationnel, en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et dans un lieu atypique recevant des personnes sans abri.

J’ai finalement signé mon premier CDI en MECS en 2015, hébergeant et accompagnant des enfants et adolescents de 7 à 18 ans souffrants de Troubles De l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), de troubles du comportement et de pathologies psychiatriques (bipolarité, schizophrénie…). La richesse de cette expérience n’a d’égal que l’énergie déployée pour répondre aux besoins exigeants et spécifiques de chaque enfant. J’y ai alors pris la pleine mesure de l’importance de l’individualisation des accompagnements. Et que ce n’est pas toujours possible dans une vie de groupe.

Je retourne en formation en 2017, pour l’obtention du diplôme d’éducateur spécialisé en 2019. Je quitte cette unité d’accueil spécifique en 2020, et je tente ma chance dans une autre MECS, toujours dans le domaine de la protection de l’enfance, auprès de jeunes de 7 ans à 14 ans. Cela me confirme la complexité à prendre en compte les besoins de chaque jeune dans nos actions.

C’est donc l’expérience de l’institution et ma quête de l’individualisation soutenue des accompagnements qui me poussent à créer mon activité en tant qu’éducateur spécialisé libéral et indépendant.